Bourse de Paris
La bourse de de Paris est aujourd'hui gérée par un seul opérateur NYSE Euronext.
Les marchés proposés par Euronext sont au nombre de 3 à ce jour.
- 1. L'Eurolist qui est un marché réglementé avec trois segments A, B et C selon la capitalisation boursière des entreprises qui y sont cotées :
- le compartiment « A » regroupe les émetteurs dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'Euro ;
- le compartiment « B » regroupe les émetteurs dont la capitalisation boursière est comprise entre 1 milliard d'Euro et 150 millions d'Euro ;
- le compartiment « C » regroupe les émetteurs dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'Euro.
- 2. Alternext qui est un marché non-réglementé mais organisé [système multilatéral de négociation organisé SMNO selon la terminologie légale ou MTF en anglais] à destination des PME. Sur ce marché les entreprises cotées prennent des engagements d'information dans le cadre de leur admission.
- 3. le Marché Libre qui est un marché non-réglementé mais organisé [système multilatéral de négociation organisé SMNO selon la terminologie légale ou MTF en anglais]. Les entreprises cotées sur le Marché Libre n'ont aucune obligation spécifique d'information autre que celles résultant de leur forme sociale.
Les plates-formes alternatives
En réaction aux coûts de transaction sur les marchés réglementés et/ou organisés gérés par les bourses européennes, un certain nombre d'opérateurs alternatifs de négociation [multilateral trading facility (MTF)] se sont créés.
Il s'agit notamment des plates-formes Chi-X et Turquoise qui se substituent aujourd'hui en partie aux plates-formes de négociation d'Euronext et des autres bourses européennes.
S'agissant de plates-formes d'échange de titres par ailleurs cotés, ces plates-formes n'ont pas vocation pour l'instant à accueillir des transactions sur les titres qui n'ont pas fait l'objet d'une introduction en Bourse.
Les plates-formes à destination des PME
Les PME européennes qui cherchent aujourd'hui des fonds propres pour développer leur projet d'entreprise, ont à leur disposition les marchés d'EURONEXT Paris.
Le segment C pour des opérations et des entreprises d'une taille déjà importante en terme de chiffre d'affaires et de capitalisation potentielle.
Alternext pour toutes les PME ayant au moins 2 ans d'existence et capables d'offrir au marché un montant de titres de 2,5 million d'euros.
Le Marché Libre pour toutes les autres entreprises qui veulent s'acclimater à la cotation.
Un courant existe pour la mise en place d'autres plates-formes de négociation de titres de PME dans la perspectives à la fois de leur permettre de trouver les fonds dont elles ont besoin pour se développer et pour permettre à certains actionnaires de réaliser la cession d'une partie de leurs titres.
Parmi ces plates-formes Alternativa [plate-forme d'origine suédoise] est la plus aboutie à ce jour. Qu'il s'agisse des opérations de faible importance, en terme de valeur des titres émis et de montant des capitaux levés, réalisées sur le Marché Libre ou sur Alternativa, l'entreprise n'a pas à respecter les règles de l'offre au public d'instruments financiers [prospectus et visa AMF notamment]. Dans ce cas, elle est limitée dans le montant des fonds levés.