L’introduction en bourse [IPO]
L'introduction en Bourse d'une société est une procédure longue [6 mois au minimum] qui nécessite une préparation rigoureuse afin que l'entreprise soit à même de produire l'ensemble de l'information financière et non financière nécessaire au respect des règles des marchés financiers et à la bonne information des investisseurs.
L'importance de l'effort préparatoire tant pour la direction de l'entreprise que pour la direction financière ne doit pas être sous-estimé.
Le succès de l'opération est largement conditionné par la réflexion stratégique en amont avec les partenaires retenus pour l'introduction sur la communication financière à réaliser sur le métier, les savoir-faire et la vision de développement de l'entreprise.
La nécessaire évolution du système d'information et de contrôle interne de l'entreprise ne doit pas non plus être sous-estimée sous peine d'être dans l'incapacité de fournir une information financière historique et prévisionnelle de qualité dans des délais compatible avec les usages de la place financière.
Notre rôle
Que se soit en qualité de commissaire aux comptes ou de conseil, nous sommes au coté de l'entreprise tout au long du processus d'introduction, pour lui apporter nos expertises sur l'ensemble de ses questionnements :
- Revue des systèmes de contrôle interne et d'élaboration de l'information financière,
- Revue des éléments juridiques à faire évoluer,
- Revue des éléments prévisionnels,
- Présentation d'une information financière aux normes du marché,
- Suivi des informations du prospectus,
- Lien avec l'AMF pour les aspects d'information financière...
Pendant toute la phase préparatoire, nos compétences et notre réactivité sont au service de votre entreprise pour le succès de son processus d'introduction et l'obtention du visa des autorités de marché, dans le respect des délais prévus pour le calendrier de cotation.